Lettre d’information - mars 2018 [en]

Notre lettre d’information du mois de mars 2018 est disponible.

Voir la lettre d’information en ligne

Cliquez ici pour voir la lettre d’information en ligne.

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

Comme je vous l’avais annoncé dans mon dernier éditorial, nous avons diffusé en février les résultats du sondage électronique réalisé entre le 12 décembre 2017 et le 8 janvier 2018, visant à mesurer votre niveau de satisfaction et vos attentes vis-à-vis des services offerts par le consulat. 638 Français y ont répondu, et 85% s’estiment très ou assez satisfaits de la qualité de nos services et de notre accueil en général. Vos réponses nous invitent cependant à améliorer deux modalités de service. Pour faciliter le contact par téléphone, nous avons d’abord engagé un processus de simplification du standard téléphonique. Ensuite, à partir du 15 mars et à titre expérimental pendant 4 mois, nous serons ouverts au public deux jeudis par mois de 15h00 à 19h00, et nous étendrons nos horaires d’ouverture de 9h00 à 13h00 les autres jours. Des informations détaillées sur ces mesures d’extension des horaires d’ouverture sont disponibles sur notre site. Sachez que cette démarche s’inscrit dans la durée. Nous continuerons à organiser, au moins une fois par an, des consultations pour vous donner la parole sur la qualité du service. D’ici là, vos suggestions sont toujours les bienvenues : n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse info@consulfrance-toronto.org !

Parmi les actualités récentes, je souhaite attirer votre attention sur quelques projets qui ont mobilisé nos efforts. Le 11 février, j’ai organisé avec plusieurs partenaires un évènement visant à promouvoir le cognac auprès de professionnels canadiens du secteur des vins et spiritueux. Du 21 au 23, je suis allé à la rencontre de la communauté française à Winnipeg, et de tenir une permanence consulaire. C’était aussi l’occasion de poursuivre sur la mise en œuvre de l’accord signé avec le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba sur l’intégration professionnelle des Français immigrés dans la province. Le 28, j’ai eu le plaisir d’accueillir et accompagner l’équipe d’Atout France Canada, qui organisait sa tournée annuelle « Destination France » à Toronto, en présence de représentants de nombreuses régions Françaises, villes et destinations majeures. Enfin, nous avons accueilli avec des membres de la communauté française deux délégations de parlementaires français : le 2 février pour cinq députés du groupe La République En Marche, et le 2 mars pour 5 parlementaires du groupe Les Républicains. Leur venue au Canada, organisée par l’Ambassade du Canada en France, est en mesure de stimuler la coopération entre nos deux pays. Nous pouvons nous en réjouir !

Pour ce mois de mars qui a déjà commencé, c’est la gastronomie et la francophonie qui seront à l’honneur. Le 21 mars aura lieu la 4ère édition de Goût de France, une manifestation se déroulant simultanément sur 5 continents et 150 pays en mobilisant plus de 3.000 chefs. 9 restaurants participeront à cette nouvelle édition à Toronto et Winnipeg (la liste des participants et les menus sont disponibles sur notre site), et je vous encourage à (re)découvrir les recettes et produits typiquement français qui font la renommée de notre cuisine dans le monde ! Comme chaque année à cette période de l’année aura lieu la semaine de la francophonie à Toronto (20-27 mars) que nous soutenons toujours avec enthousiasme. Le service culturel vous propose des rencontres autour de la langue française qui s’annoncent intellectuellement stimulantes : le 7 mars, l’auteure française Marie-Eve Lacasse viendra animer une discussion au département de français de l’université de Toronto ; et le 28, le poète français Stéphane Bouquet participera au festival « Poetry Now – IFOA ». Toujours à Toronto, ne manquez pas non plus la projection des Fourberies de Scapin par la Comédie-française le 14 mars, dans une très belle mise en scène magistrale de Denis Podalydès.

N’hésitez pas à profiter de trois expositions soutenues par le service culturel : celle de l’artiste français Fayçal Baghriche à la galerie d’art Mercer Union, jusqu’au 24 ; l’exposition Christian Dior au ROM jusqu’au 18 ; et celle de Kader Attia au Power Plant jusqu’en mai.

Je tenais enfin à vous signaler mes prochains déplacements à Hamilton (16 mars) et Ottawa (19 mars), pendant lesquels je rencontrerai la communauté française en plus de réunions de travail, et à Windsor (26-27 mars) pour une tournée consulaire.

Je vous souhaite une bonne lecture et un excellent mois de mars,
Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 03/08/2018

Haut de page