Lettre d’information - mai 2018 [en]

Notre lettre d’information du mois de mai 2018 est disponible.

Voir la lettre d’information en ligne.

Cliquez ici pour voir la lettre d’information en ligne.

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

Le lundi 23 avril, une camionnette a percuté des piétons au coin des rues Yonge & Finch à Toronto. Dans cette ville symbole de la tolérance, de l’ouverture et de la diversité, la communauté a su faire face avec force et dignité. #TorontoStrong est à l’image d’une ville qui a démontré son unité face à l’adversité, qui a fait bloc en mémoire des 10 concitoyens lâchement assassinés et en soutien aux 16 personnes blessées.

Sous une autre forme, celle d’un attentat terroriste islamiste, la violence a aussi touché notre pays en plein cœur ces derniers jours. L’idéologie mortifère de Daech a frappé à Paris le samedi 12 mai, faisant un mort et quatre blessés. A Toronto comme à Paris, dans des contextes différents, ce sont nos valeurs et notre style de vie qui étaient visés. L’ensemble du personnel du consulat général se joint à moi pour exprimer son émotion et adresser ses pensées aux victimes de ces attaques, ainsi qu’à leurs proches.

Ces évènements terribles nous rappellent le rôle essentiel des services de police et d’urgence, qui par leur courage et leur sang-froid s’attachent à assurer notre sécurité. C’est dans cet esprit que je souhaitais rappeler ici l’immense bravoure démontrée par les soldats canadiens venus combattre en France au nom de la liberté. En souvenir des vétérans de la Première Guerre Mondiale, nous avons commémoré à Toronto le 101è anniversaire de la bataille de la crête de Vimy le 8 avril. A Winnipeg le 19 avril, le vétéran de la deuxième guerre mondiale M. Jim Magill a été décoré de la Légion d’Honneur par M. Bruno Brunichon, consul honoraire de France. La récente venue à Toronto (11-13 mai) du général d’armée Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Chancelier de l’Ordre national du Mérite et et ancien chef d’Etat-Major Particulier de deux Présidents, aura aussi permis de rendre un hommage appuyé aux forces armées et à toutes celles et ceux qui s’engagent pour assurer notre sécurité.

Le début du mois de mai aura été marqué par la journée de l’Europe le 9 mai, une date qui nous rappelle qu’avec la déclaration Schuman la construction européenne signait avant tout l’avènement d’une paix durable et de la coopération entre les peuples sur notre continent. A Toronto, le consulat général s’est associé aux autres consulats européens pour organiser une très belle levée du drapeau européen à l’assemblée législative de l’Ontario, ainsi qu’un passionnant débat sur l’avenir de l’Union européenne à la Munk School of Global Affairs. Sur les liens commerciaux entre l’Europe et le Canada l’ambassadrice avait eu l’occasion d’intervenir lors d’une conférence organisée par la Chambre de Commerce France Canada (Ontario) sur le CETA le 25 avril. Toujours sur l’Europe, je vous invite à regarder le projet de consultations citoyennes pour refonder l’Europe initié par le Président de la République.

Le mois de mai aura démarré très fort avec une émouvante cérémonie d’accueil dans la nationalité française de onze nouveaux compatriotes, le vendredi 4 mai ; la présence de quatre artistes français à la Canadian Music Week (7-13 mai) ; la venue de quatre auteurs français de bande-dessinée de renom au Toronto Comics Art Festival (10-13 mai) ; le passage à Toronto des sénateurs Hélène Conway-Mouret et Olivier Cadic (10-12 mai) ; et celui du général d’armée et Grand Chanceller de la Légion d’honneur Benoît Puga (11-13 mai), évoqué plus haut. Dans les prochaines semaines, ne manquez surtout pas le concert du duo HER le 18 mai à Adelaide Hall ; et l’exceptionnel concert du groupe marseillais IAM, qui a donné ses lettres de noblesse au rap français le 20 mai à Opera House.

Quelques autres évènements et expositions sont à retrouver dans cette lettre de mai. Je vous en souhaite une bonne lecture et un excellent mois de mai.

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 27/06/2018

Haut de page