Lettre d’information - juin 2018 [en]

Notre lettre d’information du mois de juin 2018 est disponible.

Voir la lettre d’information en ligne.

Cliquez ici pour voir la lettre d’information en ligne.

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

L’actualité de ce mois de juin est avant tout marquée par la visite au Canada du Président Emmanuel Macron, qui se rendra successivement à Ottawa et Montréal avant de participer au sommet du G7 à Charlevoix. Les nombreux échanges prévus avec des responsables politiques et économiques canadiens témoignent de la relation toujours plus forte entre nos deux pays, et nous permettront d’affirmer notre vision commune sur les grands enjeux et défis mondiaux.

Un des aspects essentiels de notre relation bilatérale, qui figure au cœur de mon mandat, consiste aussi à soutenir le développement d’accords entre villes et régions françaises et canadiennes. Ce niveau de coopération est à mes yeux particulièrement adapté à la réalisation de projets concrets, en phase avec les priorités des collectivités locales. Après un déplacement en région en France fin mai, où j’ai rencontré des collectivités locales en Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes, je me rendrai du 11 au 13 juin au Manitoba pour avancer sur ce thème de la coopération décentralisée. Dans ce cadre, la mise en relation d’entreprises, l’innovation et les villes durables sont autant d’opportunités et de thèmes que nous explorons avec nos partenaires.

Parmi les moments marquants des semaines à venir, je souhaite aussi mettre l’accent sur deux évènements majeurs. Le premier est bien sûr la Coupe du monde de football en Russie, le plus grand évènement sportif de la planète qui démarrera le 14 juin et mettra en compétition les 32 nations qualifiées. A Toronto, la Fédération Tricolore a conclu un partenariat avec un restaurant qui vous permettra de suivre les matchs de l’équipe de France en direct et entre supporters, dans un espace privé et en bénéficiant d’offres spéciales. Ne manquez pas cette opportunité ! Le second évènement est la Marche des Fiertés de Toronto, qui aura lieu le 24 juin et à laquelle nous participerons comme l’an dernier. Avec cinq autres consulats européens (Allemagne, Finlande, Pays-Bas, Suède et Royaume-Uni), nous marcherons pour rappeler l’engagement de la France dans la lutte contre la stigmatisation et les violations des droits de l’Homme dont de nombreuses personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées continuent d’être victimes partout dans le monde.

L’actualité culturelle reste riche ce mois, et je profite de cet éditorial pour vous signaler qu’aura lieu à Toronto (TIFF Bell Lightbox) la première rétrospective Nord-Américaine complète de l’acteur Gérard Blain, devenu l’un des plus grands réalisateurs et auteurs du cinéma Français. C’est aussi au TIFF Bell Lightbox que le film français « Let the Sunshine In » (Un beau soleil intérieur) de Claire Denis sera projeté pour la première fois au Canada, après avoir été diffusé en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes l’an dernier. Enfin, les amateurs de jazz ne manqueront pas de participer au Toronto Jazz Festival : cette année, les musiciens français Jean-Michel Pilc et Guillaume Perret se produiront respectivement les 27 et 29 juin.

Bien sûr, nous continuons de nous préparer pour les célébrations du 14 juillet à Toronto, organisées pour la première fois par notre partenaire la Fédération Tricolore de Toronto. Cette journée de festivités vous permettra de profiter d’un marché français, stands de dégustation, concerts et performances artistiques et d’activités pour les enfants. D’ores et déjà, n’hésitez pas à noter cette date dans vos agendas !

Pour conclure, j’aimerais ici rendre un hommage appuyé à M. Bruno Burnichon, consul honoraire de France à Winnipeg et Chevalier de la Légion d’Honneur, dont le mandat s’est achevé le mois dernier. Nommé en novembre 2009, Bruno a mené sa mission avec passion et générosité. Pendant 9 ans il aura été le lien naturel entre le consulat général de France à Toronto et les Français établis au Manitoba, et ses relations privilégiées avec les autorités gouvernementales et la communauté d’affaires auront largement contribué à raffermir les relations entre notre pays et la province. Le nom de son successeur, choisi au terme d’une procédure de sélection exigeante, vous sera communiqué dès que nous aurons reçu l’agrément des autorités fédérales canadiennes.

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 03/08/2018

Haut de page