Lettre d’information - juillet-août 2018 [en]

Notre lettre d’information de juillet-août 2018 est disponible.

Voir la lettre d’information en ligne.

Cliquez ici pour voir la lettre d’information en ligne.

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

Comme chaque année, la France fête l’anniversaire de sa révolution à travers le monde. A Toronto, nous préparons avec la Fédération Tricolore le Toronto Bastille Day 2018 qui aura lieu le samedi 14 juillet à partir de 14h30 à Wychwood Barns. Ce sera l’occasion de célébrer ensemble la fête nationale et de déguster les produits des artisans français de la région. L’animation sera assurée tout au long de la journée avec les chansons de Melyssa Rose et de Kyris, de la danse africaine par la compagnie Akwaba, ainsi que des spectacles de magie et d’improvisation pour les plus jeunes. Pour finir cette belle journée, une tombola sera organisée mettant en jeu de nombreux prix offerts par nos partenaires.

La fête nationale sera bien sûr célébrée à Winnipeg où l’Alliance française du Manitoba organise « Blues Blanc Rouge » vendredi 13 juillet au jardin des sculptures Saint-Boniface, avec l’Union nationale française. Dégustation de vins et fromages, concert et bal silencieux animé par un DJ font partie du programme.

Cette célébration sera aussi l’occasion de dire au revoir à Bruno Burnichon qui a fini son mandat de consul honoraire de France à Winnipeg, fin mai 2018. Depuis novembre 2009, M. Burnichon a servi nos concitoyens avec un dévouement et une attention admirables. Son aide et sa disponibilité nous ont été précieuses au cours de ces 9 dernières années riches en événements. Merci Bruno !

Je suis heureux de pouvoir vous annoncer aujourd’hui le nom de son remplaçant, notre nouveau consul honoraire au Manitoba, M. Jean-Éric Ghia. Enseignant-chercheur en immunologie et gastro-entérologie à l’université du Manitoba, Dr. Ghia intervient régulièrement sur Radio-Canada pour expliquer les dernières découvertes scientifiques au public Manitobain. J’aurais le plaisir de le présenter aux autorités locales ainsi qu’à la communauté française lors de ma prochaine tournée consulaire début septembre. Vous trouverez ses coordonnées sur notre site Internet.

Notre expérimentation d’horaires étendus s’est achevée il y a quelques semaines. Pendant quatre mois, les services consulaires étaient ouverts au public l’après-midi jusqu’à 19h00 un jeudi sur deux. Ces horaires ont permis à beaucoup d’entre vous de pouvoir accomplir des démarches administratives sans avoir à prendre de jour de congés. Suite au succès de cette expérimentation, le Consulat sera ouvert au public un jeudi sur deux de 14h00 à 18h00 à compter du mois de septembre. Cette mesure fait partie de la modernisation de l’administration française dans une démarche d’écoute et de qualité de service.

Autre changement pour les Français de l’étranger, le Répertoire Électoral Unique va être mis en place en 2019. Ce répertoire unique permettra une plus grande souplesse dans l’inscription sur les listes électorales, notamment en vous permettant de vous inscrire jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.

Les mois de juillet et août sont riches en festivals et événements culturels : des artistes français seront notamment présents à Electric Island sur les îles de Toronto, un collectif français d’artistes participera à l’exposition Diagrams of Power d’OCAD University et DJ Snake sera la tête d’affiche du VELD Music Festival à Downsview Park, Toronto.

A Winnipeg, ne manquez pas les deux expositions sur les peintres impressionnistes à la Winnipeg Art Gallery. Les expositions French Moderns : Monet to Matisse, 1850-1950 et The Impressionists on Paper présenteront les œuvres d’artistes tels que Monet, Matisse et Cézanne pour la première fois au Manitoba.

Le cinéma français sera aussi présent cet été à Toronto avec la restauration en 4K de Belle de Jour de Luis Buñuel mettant en scène Catherine Deneuve et trois sorties de films : Les Gardiennes de Xavier Beauvois, Gauguin d’Édouard Deluc avec Vincent Cassel et The Bookshop d’Isabelle Coixet.

L’actualité du mois de juillet est bien sûr marquée par la Coupe du Monde 2018 où jusqu’ici l’équipe de France a superbement joué. A l’heure de cet édito, il nous faut encore à rencontrer l’équipe d’Uruguay en quart de finale. N’hésitez pas à poster et à nous signaler vos photos de soutien à l’équipe de France !

Autre grand événement sportif, le Tour de France 2018 se déroulera du 7 juillet au 29 juillet. Passant entre autres par la Vendée, la Bretagne, le Nord, la Haute-Savoie et l’Aude, cette épreuve sportive nous permettra d’admirer la diversité des paysages français.

Enfin, si vous appréciez notre travail et souhaitez-y contribuer, nous recrutons un.e attaché.e de presse et de communication à compter du 23 juillet 2018.

Que vous partiez en France, ou que vous restiez au Canada, je vous souhaite un bel été, et je vous attends, avec l’ensemble des équipes du Consulat pour une rentrée de septembre qui s’annonce, comme toujours, très animée.

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 19/10/2018

Haut de page