Lettre d’information - septembre 2018 [en]

Notre lettre d’information de septembre 2018 est disponible.

Voir la lettre d’information en ligne.

Cliquez ici pour voir la lettre d’information en ligne.

Mes chers compatriotes,

Chers amis de la France en Ontario et au Manitoba,

J’espère que l’été fut agréable et je tiens à souhaiter à chacune et chacun d’entre vous une excellente rentrée après une pause bien méritée et marquée par une actualité intense pour les communautés françaises de l’Ontario et du Manitoba. Vingt ans après le sacre de 1998, l’équipe de France de football a une nouvelle fois décroché le titre de champion du monde en Russie, une nouvelle victoire qui symbolise la réussite d’une France fière de sa jeunesse et de sa diversité. Solide créateur de lien social, le football a aussi confirmé dans nos deux provinces sa capacité de rassemblement et a créé de la cohésion au sein de notre communauté, au-delà des frontières hexagonales.
Les célébrations de notre fête nationale, à Toronto, à Winnipeg et naturellement à Ottawa ont manifesté également du dynamisme de notre communauté ; et de sa capacité d’organisation. Je tiens ici à remercier chaleureusement la Fédération Tricolore de Toronto pour son baptême du feu réussi à Wychwood Barns avec plus de 2.000 participants ; ainsi que l’Alliance française du Manitoba et l’Union nationale française pour une magnifique fête Blues blanc rouge.

Et cette rentrée ne rime pas avec la fin des festivités. Côté sports, les amateurs de rugby auront la chance de voir les Toronto Wolf Pack en découdre contre Toulouse Olympique au Lamport Stadium le 15 septembre prochain. Pour la première fois de l’histoire, une ligue britannique verra une équipe canadienne jouer sur son sol contre une équipe française et pour l’occasion, le Consulat, en partenariat avec les Toronto Wolf Pack, propose des entrées gratuites pour assister au match. Restez à l’affût : nous vous communiquerons dans les prochains jours les modalités choisies pour courir la chance de gagner des entrées !

L’actualité culturelle continuera aussi d’être riche et soutenue dans les semaines à venir, comme en témoignent la 13ème édition du festival de musique francophone à Toronto du 20 au 29 septembre, les expositions inédites d’œuvres impressionnistes des peintres Monet, Matisse et Cézanne à la Winnipeg Art Gallery qui continuent jusqu’au 9 septembre prochain ; et bien-sûr le Festival International du Film de Toronto (TIFF), où la France sera représentée par 68 (co-)productions. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable du cinéma mondial auquel participera l’Ambassadrice Kareen Rispal qui sera par ailleurs très présente à Toronto en ce mois de septembre. Elle participera ainsi à plusieurs événements divers : intervention auprès de l’Association des Alumni des Grandes Ecoles Françaises, dîner avec le comité consultatif de la Chambre de commerce France Canada-Ontario, lancement du groupe de travail sur l’industrie du luxe et alimentaire de la Chambre de commerce, etc.)

A l’occasion de la tournée consulaire au Manitoba qui débutera le 4 septembre, j’aurai le plaisir de vous présenter officiellement, en remplacement de Bruno Burnichon, le nouveau consul honoraire de France à Winnipeg pour les cinq prochaines années, Jean-Éric Ghia. J’en profiterai également pour rencontrer le Lieutenant- Gouverneur et des membres du gouvernement du Manitoba pour promouvoir le renforcement des liens de la province avec la France. Ce déplacement sera aussi l’occasion d’une tournée consulaire pour l’établissement de passeports.
Ce calendrier de visites et de déplacements sera complété par la venue à Toronto de Mme Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français établis hors de France ; elle aura l’occasion d’y donner une conférence sur l’impatriation organisée le 18 septembre à 12h00 à l’Alliance Française de Toronto.

Autre symbole du dynamisme et de l’intérêt que suscite notre circonscription une délégation de députés de La République en Marche composée d’Hugues Renson, Frédérique Dumas, Pieyre-Alexandre Anglade, Laetitia Avia et Guillaume Gouffier Cha fera escale à Waterloo et à Toronto du 27 au 29 septembre prochain. Ils iront à la rencontre de nos communautés et des acteurs clefs de la vie publique et économique locale.

La rentrée étant enfin une période chargée de démarches administratives, j’aimerais conclure en attirant votre attention sur plusieurs points importants sur le plan des affaires consulaires. Fort du succès de notre expérimentation dans le cadre de nos efforts de modernisation de l’administration française, nous pérennisons dès septembre l’ouverture au public des services consulaires à Toronto un jeudi sur deux par mois, de 14h00 à 18h00.

Par ailleurs, pour celles et ceux d’entre vous qui se sont récemment installés en Ontario et au Manitoba et qui répondent aux critères d’éligibilité, rappelez-vous que la deuxième campagne de bourses pour les élèves français inscrits dans un établissement homologué par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger s’amorce et que vous aurez jusqu’au lundi 24 septembre pour nous faire parvenir votre dossier. Plus de détails sur les démarches à suivre apparaîtront en ligne sur notre site dans les jours qui suivent.

Enfin, dans la perspective de la tenue des élections européennes le samedi 25 mai 2019, si vous rentrez vous installer en France, pensez à demander au préalable une radiation de nos registres consulaires : si vous y maintenez votre inscription, vous ne pourrez pas vous inscrire sur les listes électorales d’une commune française et y exercer votre droit de vote.

Je vous souhaite une bonne lecture et une excellente rentrée.

Votre Consul général,

Marc Trouyet

Dernière modification : 31/08/2018

Haut de page