Traitement des demandes de visas – VFS Global [en]

JPEG

Depuis le 24 avril 2018, la société VFS Global assure l’accueil des demandeurs sollicitant un visa pour la France. Elle dispose de centres dans différentes villes : Montréal, Toronto, Ottawa et Vancouver.

La mission de VFS Global consiste à informer les demandeurs de visa (service de téléphonie : +1 613 927 92 66 (de 9h Heure de l’Atlantique à 16h Heure du Pacifique) / service en ligne : Info.FranceCanada@vfsglobal.com), les recevoir pour recueillir les dossiers de demande de visa et procéder aux opérations de biométrie.

L’ensemble de ces éléments sont ensuite transmis pour examen de la demande au Consulat général de France à Montréal.

En raison des délais requis par la réglementation et du pic saisonnier, la durée totale de cette procédure est actuellement de 30 jours ouvrables.

Le passeport du demandeur doit obligatoirement être joint au dossier de demande pendant toute la durée de la procédure.

Si un demandeur doit disposer de son passeport en urgence, il peut en demander la restitution mais devra alors renoncer par écrit à sa demande de visa à l’adresse suivante :
annulation-visa.montreal-cslt@diplomatie.gouv.fr

Une nouvelle demande devra être déposée ultérieurement.

Le service Visa du Consulat général de France à Montréal traite l’ensemble des demandes soumises mais ne dispense aucune information pendant l’instruction des dossiers.

Les demandeurs sont directement informés par VFS Global de la disponibilité de leur passeport dans leur centre.

Dernière modification : 10/09/2018

Haut de page