Café Scientifique : Les matériaux sont partout [en]

JPEG - 29.7 ko
Danièle Quantin, Directrice R&D d’ArcelorMittal France

Le 22 octobre prochain, l’Alliance Française, en partenariat avec la Nuit des chercheurs, la Chambre de Commerce France-Canada (Ontario), l’Ambassade de France au Canada et le Consulat général de France à Toronto, propose un nouveau rendez-vous de ces Cafés Scientifiques sur le thème de l’omniprésence des matériaux.

Auprès de Danièle Quantin, Directrice R&D d’ArcelorMittal France, le public pourra y découvrir les enjeux que rencontre la science des matériaux à l’heure où les objets sont bien souvent multimatériaux, où leurs fonctions évoluent, et où la question de la réutilisation et du recyclage se pose.

En effet, les matériaux nous entourent et sont à la base de l’évolution de nombreuses innovations. A la base des matériaux : la science des matériaux, dont le champ d’étude est extrêmement vaste. Ce dernier s’étend de la conception du procédé (de la matière première à la matière utilisable) à celle de la fabrication (caractéristiques mécaniques, capacités à être transformées en objets – formation, assemblage, liaisons adhésives), sans oublier l’étude des propriétés finales de la matière utilisée, telles que sa friabilité, son apparence, sa résistance à la corrosion, etc.
Danièle Quantin fera une présentation, en anglais, de 40 minutes sur ce thème, puis ouvrira le débat avec le public, en français ou en anglais.

Date : lundi 22 octobre 2018
Horaires  : de 18h00 à 19h00
Adresse :
Campus de Mississauga de l’Alliance Française de Toronto
4261 Sherwoodtowne Blvd,
Mississauga, ON L4Z 1Y5
Langues : Français et anglais
Inscription : Attention le nombre de places sera limité. Pour réserver, merci d’appeler l’Alliance Française au 905-272-4444 ou d’envoyer un courriel à mississauga@alliance-francaise.ca

Boissons et collations offertes.

PNG

Dernière modification : 18/10/2018

Haut de page