Lettre d’information - octobre 2018 [en]

Notre lettre d’information d’octobre 2018 est disponible.

Voir la lettre d’information en ligne.

Cliquez ici pour voir la lettre d’information en ligne.

Chères et chers compatriotes,
Chères et chers ami(-e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

Le mois de septembre, comme de coutume, a été intense. Au cours des dernières semaines, nous avons en effet eu le plaisir de recevoir à Toronto de nombreuses personnalités françaises. L’Ambassadrice Kareen Rispal a rencontré des membres du nouveau gouvernement de l’Ontario ; des parlementaires français sont venus à la rencontre d’acteurs économiques et de représentants de la communauté française. Et cette dynamique se poursuit. Le 9 octobre marque le lancement pour la deuxième année consécutive du Toronto French Innovation Month (« le mois de l’innovation française à Toronto »). Fruit d’une coopération étroite avec des partenaires tels que Business France et la Chambre de Commerce France Canada Ontario, le Toronto French Innovation Month mobilisera les équipes du Consulat jusqu’au 18 novembre prochain afin de promouvoir activement quelque 9 événements mettant en valeur des start-ups françaises. Vous pouvez consulter l’agenda complet sur notre site spécialisé https://frenchinnovationmonth.com/.

Avec plus de 13.000 entreprises et 82.000 emplois créés entre 2012 et 2015 dans le domaine des hautes technologies, Toronto est l’un des centres névralgiques de l’innovation en Amérique du Nord. Les possibilités qui s’ouvrent ici à nos pépites hexagonales et à nos concitoyens sont donc immenses. Au printemps prochain aura d’ailleurs lieu la French Touch Conference pour continuer à susciter la formation de partenariats canado-français en matière de block chain, de marketing et de mobilité réinventée. A plus court terme, nous recevons aussi pendant la deuxième semaine d’octobre une délégation de la Communauté Université Grenoble Alpes, déterminée nouer un partenariat stratégique avec une université en Ontario. Ce mois-ci sera par ailleurs riche en événements culturels français pour tous les goûts : le Toronto International Festival of Authors auquel participera l’auteure Maryam Madjidi, prix Goncourt du Premier Roman 2017, ; ou encore Enterprising Culture, événement phare et fruit d’un partenariat entre l’antenne du SCAC à Toronto et le Canadian Film Centre Media Lab. Pour la troisième année consécutive, l’événement réunira des start-ups et des professionnels français et canadiens des industries culturelles, créatives et médiatiques pour mener des réflexions de fond autour de l’impact des nouvelles technologies. Lors de cette édition, une attention particulière sera portée à la « Education Tech », à l’éthique et à l’intelligence artificielle.

L’activité consulaire est également très dense en ce dernier trimestre. Ainsi, à l’occasion d’un déplacement à London, je tiendrai une permanence le 23 octobre après-midi (plus d’informations sur le site du consulat).

Enfin, dans la perspective des élections européennes qui auront lieu le 25 mai 2019, j’invite les Français qui souhaitent pouvoir voter à Toronto, ou Ottawa selon leur lieu de résidence, à s’inscrire dès maintenant sur la Liste Electorale consulaire (plus d’informations sur le site du consulat).

Bonne lecture et bon mois d’octobre à chacune et chacun d’entre vous !

Bien fidèlement,
Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 12/11/2018

Haut de page