Lettre d’information - novembre 2018 [en]

Notre lettre d’information de novembre 2018 est disponible.

Voir la lettre d’information en ligne.

Cliquez ici pour voir la lettre d’information en ligne.

Chères et chers compatriotes,
Chères et chers ami(-e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

Le mois d’octobre et les premiers jours de novembre ont été marqués par des actualités une nouvelle fois denses et fortes.

Soucieux d’être à l’écoute des attentes et préoccupations de chacune et chacun d’entre vous, quel que soit votre lieu de résidence en Ontario ou au Manitoba, je me suis rendu à London (ON) le 24 octobre dernier où, avec plusieurs de mes collaborateurs, j’ai assuré une veille consulaire et suis allé à la rencontre des Françaises et des Français de la région dans le cadre convivial de la Toboggan Brewery. La Consule adjointe a participé le 10 octobre à la soirée de lancement d’une nouvelle association, Ottawa Accueil, à l’Ambassade et sous le haut patronage de l’Ambassadrice de France. Ces moments d’échanges et de partage importants témoignent de notre attachement à l’ensemble de notre communauté, de ses acteurs associatifs et notre souci de proximité, pas seulement dans la région du Grand Toronto. C’est d’ailleurs dans cette perspective que je me suis également rendu en visite officielle à Winnipeg du 4 au 6 novembre dernier, aux côtés de l’Ambassadrice Kareen Rispal et de son homologue canadienne, Isabelle Hudon. L’occasion là aussi de rencontrer nos compatriotes winnipégois(-es) chez nos partenaires de l’Alliance française du Manitoba et d’aller à la rencontre des autorités provinciales, d’acteurs culturels et d’entrepreneurs et gens d’affaires œuvrant dans des secteurs variés pour renforcer les liens économiques, commerciaux mais aussi humains entre la France et le Manitoba.

Concernant la qualité des services consulaires, vous avez reçu un courriel vous demandant votre opinion. Nous afficherons les résultats de cette enquête en décembre. Les prochaines tournées consulaires se tiendront, à Ottawa les 19, 20 et 21 novembre, à Winnipeg le 21 février. Enfin, nous rappellerons dans un prochain courriel ou courrier à ceux qui sont concernés qu’avec la mise en place du répertoire électoral unique, l’inscription sur deux listes électorales (liste électorale consulaire et liste électorale en France) ne sera plus possible : vous devez manifester votre choix au plus tôt, et au plus tard le 31 mars prochain. Pour mémoire, pour ceux qui auront fait le choix de s’inscrire, ou de maintenir leur inscription, sur la liste électorale de Toronto, vous serez amenés à voter le 25 mai prochain pour le renouvellement du Parlement européen, soit en personne à Toronto ou à Ottawa, ou par procuration.

La place de la diplomatie économique dans l’action du consulat demeure centrale. Le Toronto French Innovation Month (#TFIM) lancé à la mi-octobre se poursuit ce début novembre. Deux événements encore à venir contribueront à valoriser l’expertise française dans ce grand centre névralgique de l’innovation que constitue le « Greater Toronto Area » : un panel sur l’innovation et le secteur agroalimentaire organisé le 13 novembre prochain par le Toronto French Business Network et le Smart Factory Tour, organisé du 12 au 18 novembre prochain par Business France.

En dehors du TFIM, mais dans le cadre de la promotion de l’attractivité du territoire national, le consulat s’est associé avec Business France pour organiser le 20 novembre un sommet de l’investissement en France ; une délégation d’une quinzaine d’entreprises de la finance viendra partager des opportunités d’investissement en France.

Dans le cadre du Festival Européen du Film, le film français Une vie ailleurs sera projeté le 13 novembre.

Dans le cadre du TFIM, les événements sur le plan culturel et éducatif ont aussi été riches au cours des dernières semaines. Aurore Blaise, archiviste numérique au Mémorial de la Shoah est intervenue le 7 novembre dans le cadre d’une conférence à la Munk qui faisait partie de la programmation de la Holocaust Education Week. Cette initiative éducative apparaît encore plus importante aujourd’hui, quelques jours seulement après l’acte de barbarie qui causé la mort de 11 personnes dans une synagogue aux Etats-Unis.

Le centenaire de la commémoration de l’Armistice a été l’occasion d’un engagement symbolique fort du consulat. A Toronto (à Queens’ Park et devant l’Hôtel de Ville) comme à Winnipeg, grâce au consul honoraire, nous avons déposé une gerbe ensemble avec nos homologues allemands lors des cérémonies officielles du Remembrance Day, en présence des représentants des anciens combattants et d’autres associations françaises. Et outre la participation à d’autres cérémonies commémoratives (à l’Université de Toronto le 9 ou à la TFS le 13 novembre), le consulat s’associe avec l’Alliance française de Toronto pour recevoir, le 14 novembre, les vétérans canadiens de la Seconde Guerre Mondiale, reconnus par la France dans l’ordre de la Légion d’honneur. Avec des lycéens du Lycée français de Toronto et de la TFS, ils pourront échanger autour de l’exposition When War is Over de l’artiste Daniel Alexander, puis la projection du documentaire Paris 1919 de Paul Cowan.

Bonne lecture. Nous nous retrouverons en décembre pour notre dernier bulletin d’informations de l’année 2018.

Bien fidèlement,

Votre consul général,

Marc Trouyet

Dernière modification : 12/11/2018

Haut de page