Lettre d’information - décembre 2018 [en]

Notre lettre d’information de décembre 2018 est disponible.

Voir la lettre d’information en ligne.

Cliquez ici pour voir la lettre d’information en ligne.

Chères et chers compatriotes,
Chères et chers ami.e.s de la France en Ontario et au Manitoba,

L’année civile 2018 se clôt et je profite naturellement de cette dernière livraison avant 2019 pour vous souhaiter avant tout, à toutes et à tous mes meilleurs vœux en cette période de fêtes de fin d’année. Quelles que soient les convictions religieuses et philosophiques de chacune et chacun, le temps des fêtes est pour la plupart d’entre nous un important temps de réunion, de joie et de partage avec famille, proches et amis. Je vous souhaite qu’une nouvelle fois ce soit le cas cette année. Pour d’autres, pour qui l’année a pu être plus difficile, qui sont seuls, dans la maladie ou traversent des difficultés de tous ordres, je sais qu’il peut s’agir de temps plus difficiles. Sachez que mes pensées et celles des équipes du Consulat sont avec vous et que nous espérons que 2019 soit pour vous une année de santé, de bonheur et de prospérité.

2018 s’achève sur la célébration des 90 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la France, une belle occasion d’aller à la rencontre des actrices et des acteurs de tous horizons, tant Français que Canadiens qui œuvrent pour faire vivre cette relation. Comme vous pouvez le voir depuis quelques jours, leurs visages et leurs histoires sont diffusés sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une campagne des postes du réseau diplomatique français à travers le Canada. N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Twitter !

2019 sera elle aussi riche en occasions de se réjouir grâce à une actualité une nouvelle fois remplie d’événements de tous ordres organisés par nos services et nos partenaires que je remercie au passage pour toute leur collaboration active au cours de l’année écoulée : les Services de Coopération et d’Action Culturelle et Scientifique de l’Ambassade, Business France, l’Alliance Française, la Chambre de Commerce France Canada Ontario, le lycée français de Toronto, la TFS, la Fédération tricolore de Toronto, Toronto et Ottawa Accueil ainsi que l’ensemble du tissu associatif français et canadien local. Le 9 janvier prochain , nous aurons ainsi la chance d’assister à l’inauguration de la nouvelle galerie de l’Alliance Française de Toronto (campus de Spadina). Plus que jamais l’Alliance va devenir l’un de ses lieux emblématiques de la vie culturelle francophone du grand Toronto. Après un mois de janvier sous le signe des traditionnelles cérémonies de vœux de début d’année, nous poursuivrons ensuite notre action le 2 février prochain, en coopération avec Hart House et l’Art Museum de la University of Toronto par la Nuit des idées (Night of ideas). Pour la deuxième année consécutive, cet espace de débat initié par l’Institut Français s’exporte dans la ville reine et portera sur le thème de « Face au présent » (Facing the present) où des thématiques particulièrement ancrées dans l’actualité telles que les migrations seront à l’honneur. Nous décorerons aussi la veille, lors d’une cérémonie spéciale, Moses Znaimer, figure distinguée du monde médiatique canadien au parcours personnel d’exception de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres. De beaux exemples de l’attraction des initiatives tricolores au Canada, de la pertinence de la participation de la France au débat sur des enjeux mondiaux et de la reconnaissance mutuelle des échanges féconds qui existent entre nos mondes culturels respectifs.

Le mois de mars sera aussi l’occasion de célébrer la francophonie ; et le consulat s’associera au Collège Boréal et à l’ensemble des acteurs de la francophonie locale pour célébrer tous ensemble les valeurs de cette francophonie riche et diverse qui nous rassemble, notamment dans le cadre de la Semaine de la francophonie de Toronto (20-27 mars).

Sur le plan de l’économie et de l’innovation, nous ne serons pas non plus en reste avec les 4 et 5 mars le Forum mondial sur l’Intelligence artificielle (IA World Forum), un axe prioritaire et d’avenir de l’action de la France dans le monde, comme en témoigne le déplacement à Montréal il y a quelques jours du Secrétaire d’Etat au numérique, M. Mounir Mahjoubi pour le lancement officiel d’un groupe de travail franco-canadien sur l’intelligence artificielle. Le IA World Forum, organisé à Toronto, sera une nouvelle occasion de resserrer les liens et d’accélérer les échanges entre incubateurs et écosystèmes de l’innovation. Ce sera l’un des enjeux principaux de la French Touch Conference qui aura finalement lieu les 28 et 29 mars. Après San Francisco et New York, plus de 250 leaders du milieu des affaires, entrepreneurs, investisseurs, chercheurs et dignitaires de toutes les nationalités se retrouveront pour créer de nouvelles opportunités d’investissement et de croissance en France et partout en Amérique du Nord pour nos acteurs respectifs.

Et puisque promouvoir la France et ses talents va de pair avec la promotion de son art de la table reconnu internationalement, nous travaillons aussi activement à l’édition 2019, le 21 mars, de l’opération « Goût de France / Good France », avec cette année un accent sur les saveurs de Provence, avec plusieurs partenaires de cette région ainsi que localement. ici…

Comme vous le savez, notre ambition va au-delà des efforts pour accroître les échanges culturels, scientifiques, humains, économiques et commerciaux entre la France et l’Ontario et le Manitoba. Elle vise aussi à offrir à nos compatriotes de ces deux provinces des services publics efficaces, disponibles et de qualité. Ainsi, nous proposerons dès janvier et pour une durée de quatre mois une nouvelle phase d’expérimentation de nouveaux horaires d’ouverture du Consulat général à Toronto dont vous pouvez trouver les détails sur notre site internet ainsi que dans ce bulletin d’information. Nous travaillons aussi activement à la préparation des élections européennes. Vous pourrez voter le samedi 25 mai prochain dans des conditions plus confortables, au lycée français de Toronto, ainsi qu’à l’ambassade de France à Ottawa. Rappelez-vous, vous pouvez désormais vous inscrire au Répertoire Électoral Unique jusqu’au 31 mars 2019 mais la double-inscription sur une liste électorale consulaire et celle d’une commune française n’est plus possible. Par défaut, si vous ne vous manifestez pas auprès de nos services, vous resterez inscrits uniquement sur la liste électorale consulaire de Toronto. Et bien-sûr, nous poursuivrons nos tournées consulaires pour vous servir au plus près de chez vous : à Ottawa, en alternance avec nos collègues du consulat de Montréal (du 22 au 24 janvier et du 19 au 21 mars) ; à Winnipeg également le 21 février, et encore en avril. Nous en profiterons à chaque fois pour vous permettre d’établir, le cas échéant, des procurations de vote pour les élections européennes. A cet effet d’ailleurs, nous organiserons dans d’autres villes de la province, d’ici le 25 mai, des missions spécifiques de recueil des procurations de vote.

De nouveau, l’ensemble de l’équipe du Consulat se joint à moi pour vous souhaiter, à vous et vos proches, d’excellentes fêtes de fin d’année !

Bien fidèlement,

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 11/01/2019

Haut de page