Lettre d’information - janvier 2019 [en]

Notre lettre d’information de janvier 2019 est disponible.

Voir la lettre d’information en ligne.

Cliquez ici pour voir la lettre d’information en ligne.

Chères Françaises et chers Français de l’Ontario et du Manitoba
Chers amis (-es) de la France de Winnipeg à Ottawa, en passant par Toronto,

Je profite de cette première édition de notre lettre d’information de 2019 pour tout d’abord vous souhaiter une excellente et heureuse nouvelle année. Au nom de toute l’ « équipe France » en Ontario et au Manitoba, je vous transmets tous nos meilleurs vœux de santé, de bonheur, de réussite et de prospérité pour les 12 mois à venir. De nombreux débats, tant en France qu’au Canada, se sont ouverts en 2018 sur les enjeux écologiques, fiscaux et finalement sur la place de nos pays dans la mondialisation. 2019 fournira à n’en pas douter l’occasion d’approfondir ces débats de manière raisonnée et factuelle afin que, ensemble, nous puissions apporter des solutions efficaces, pérennes et structurantes aux grands défis contemporains. C’est tout le sens du G7 en 2019, dont notre pays assure la présidence depuis le 1er janvier 2019, succédant au Canada. La priorité de la présidence française est de lutter contre les inégalités, toutes les inégalités. Au plan international, cela suppose notamment de renforcer le multilatéralisme. Au plan national, le président de la République, M. Emmanuel Macron a exprimé son souhait de voir les citoyennes et les citoyens être plus étroitement associés à ce G7. Pour plus d’informations à ce sujet et notamment sur les objectifs que la France a fixés, je vous invite à consulter le site internet de l’Elysée entièrement consacré à la présidence française du G7 (en français et en anglais).

Tout au long du premier semestre 2019, nous aurons l’occasion de décliner localement les priorités françaises du G7 dans le cadre d’évènements organisés avec nos partenaires dont vous tiendrons informés. A cet effet, je vous invite à consulter ce bulletin d’informations au fil des mois ainsi que nos différents outils numériques (notre page Facebook, nos comptes Twitter et Instagram et notre site internet).

D’ici là, nous vous donnons déjà rendez-vous pour le premier grand événement de l’année le samedi 2 février prochain (19h00-2h00). Il s’agît de la Nuit des Idées, présentée pour la deuxième année consécutive à Toronto par le Art Museum de la University of Toronto, Hart House et le Service de Coopération et d’Action Culturelle et Scientifique de l’Ambassade de France au Canada. Cette année, la thématique, « Face au présent » ne manquera pas d’alimenter le débat et la réflexion citoyenne à Toronto autour d’autres enjeux contemporains importants : les migrations, les frontières et les diasporas. Elle permettra, nous l’espérons, de faire davantage porter dans le débat public canadien certaines voix françaises (artistes, philosophes et chercheurs), pouvant être présentées comme étant en dissonance avec un certain discours public autour des migrations et de la diversité. L’événement sera organisé à l’Art Centre de la University of Toronto et est ouvert à toutes et à tous, sans frais d’accès.

Il préfigure un agenda événementiel ambitieux pour l’année 2019 qui ne nous fait pas perdre de vue un autre de nos engagements premiers : la délivrance aux Françaises et aux Français de l’Ontario et du Manitoba d’un service public consulaire efficace et de qualité. C’est dans cette perspective que nous avons renouvelé, fin 2018, aux côtés des autres postes diplomatiques français dans le monde, notre enquête qualité et efficacité auprès de celles et ceux d’entre vous qui sont inscrits au Registre des Français établis hors de France. Je remercie celles et ceux qui, installés en Ontario ou au Manitoba, y ont répondu et je vous invite à consulter notre site internet ainsi que l’article consacré dans cette édition de notre bulletin d’informations pour y découvrir en toute transparence les résultats et les réponses que nous avons déjà commencé à apporter aux inquiétudes relevées.

Pour améliorer la qualité du service consulaire, nous poursuivons nos expérimentations. En ce début d’année 2019, nous mettons en place de nouveaux horaires pour mieux adapter nos services à vos besoins : nous sommes ouverts au public tous les lundis matin à partir de 8h30 et tous les jeudis après-midi chaque 1er jeudi du mois.

Ce travail est d’autant plus important que vous êtes toujours plus nombreux à vous installer dans la circonscription. Ainsi, au 31 décembre 2018, nous étions 13.386 inscrits au Registre des Français établis hors de France, soit une progression en un an de 1.298 personnes ou +10,7%.

Je clos ce premier éditorial de l’année en vous rappelant que 2019 est une année électorale avec la tenue des élections européennes le 25 mai prochain. Pour nos lecteurs et nos lectrices de nationalité française, vous êtes invités à vous inscrire sur la liste électorale consulaire, si vous souhaitez pouvoir voter sur place le samedi 25 mai (et non le dimanche 26, à l’instar de l’Hexagone). À Toronto, les bureaux de vote seront désormais installés au Lycée français de Toronto. Les résidents ontariens de la Région d’Ottawa-Gatineau pourront toujours voter dans les locaux de l’Ambassade de France à Ottawa. Avec l’introduction du Répertoire Électoral Unique en 2019, vous avez maintenant jusqu’au 31 mars 2019 pour vous inscrire sur une liste électorale : soit celle de la circonscription consulaire de Toronto, soit celle de votre commune en France ; attention, la double inscription sur ces deux listes n’est plus possible. Pour plus de détails, je vous invite à consulter, à votre convenance, le reste de ce bulletin et/ou nos plateformes numériques.

Enfin, notre première campagne des bourses scolaires pour l’année 2019/2020 est ouverte ; la date limite de dépôt d’un dossier pour un enfant scolarisé dans un établissement. Pour en connaître les modalités, nous invitons à consulter notre site internet.

Bonne lecture et une nouvelle fois, bonne et heureuse année 2019 !

Bien fidèlement,

Votre Consul général,

Marc Trouyet

Dernière modification : 11/01/2019

Haut de page