Lettre d’information - février 2019 [en]

Notre lettre d’information de février 2019 est disponible.

Voir la lettre d’information en ligne.

Cliquez ici pour voir la lettre d’information en ligne.

Chères Françaises et chers Français de l’Ontario et du Manitoba,
Chers ami(-e)s de la France de Winnipeg à Ottawa, en passant par Toronto,

Je prends le clavier (à défaut de la plume) alors que la région du Grand Toronto vient de connaître sa première grande tempête de neige de l’hiver qui a recouvert nos rues d’un épais manteau blanc, et qu’une vague de froid polaire s’est abattue sur Winnipeg. Pour celles et ceux pour qui se sont récemment établi(-e)s dans les régions de notre circonscription et pour qui il s’agit du premier « hiver canadien », je ne saurais donc trop vous encourager, en particulier les plus fragiles d’entre vous, à suivre, sur les routes et à l’extérieur en général, les conseils et précautions transmises par les autorités et les médias locaux.

C’est d’autant plus important que, nous vous le rappelons à nouveau et cela a retenu positivement l’attention de certains médias, le nombre de Françaises et de Français établis en Ontario et au Manitoba a connu un bond très significatif en 2018. Au 31 décembre de l’année dernière, nous étions 13.489 citoyennes et citoyens Français inscrits au Registre des Français établis hors de France, soit une augmentation de près de 10% en un an. Toutes et tous ne sont toutefois vraisemblablement pas inscrit(-e)s et je profite donc de cette lettre pour encourager celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à s’inscrire en ligne sur service-public.fr.

C’est essentiel pour faciliter vos démarches administratives françaises (première demande ou renouvellement de carte nationale d’identité et/ou de passeport français, déclaration de naissance ou de décès, etc.) mais aussi pour nous permettre d’adapter au mieux nos services à vos besoins. Avant le 31 mars 2019, vous pouvez également demander votre inscription sur la liste électorale consulaire de la circonscription, préalable indispensable pour pouvoir exercer votre droit de vote lors des scrutins français, en personne dans nos bureaux de vote de Toronto et d’Ottawa ou en donnant procuration à un autre électeur de la liste électorale consulaire.

Pour rappel, le scrutin européen de cette année se tiendra le samedi 25 mai prochain. Pour plus de détails concernant les changements liés à l’introduction du Répertoire Électoral Unique, je vous invite à consulter la page pertinente sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. J’en profite enfin remercier notre partenaire, le Lycée Français de Toronto qui pour votre confort et une meilleure gestion de l’affluence, a accepté d’accueillir nos bureaux de vote de Toronto.

Autre sujet d’actualité, l’organisation à Toronto et à Ottawa de discussions dans le cadre du Grand Débat National. Vous trouverez très bientôt toutes les informations utiles sur les dates et les lieux précis d’organisation de ces débats en Ontario, qui devraient se tenir dans la seconde quinzaine de février ou au tout début mars, sur le site dédié à ce sujet : www.granddebat.fr. Je vous invite à vous connecter régulièrement sur ce site.

La France étant toujours fidèle à son goût reconnu pour le débat éclairé, j’ai plaisir de vous rappeler l’organisation, pour la deuxième consécutive, d’événements autour de La Nuit des Idées un peu partout dans notre circonscription consulaire. Grâce à la contribution du Service de Coopération et d’Action culturelle et scientifique de l’Ambassade de France, la Nuit des idées s’est ouverte dans la Région de la capitale nationale mardi 29 janvier avec un événement autour de l’urgence climatique au café Biscotti et s’est poursuivie le lendemain avecune soirée d’échanges autour des migrations climatiques à l’Alliance Française d’Ottawa. Elle se clôturera ce soir avec une soirée sur l’exploitation des ressources de la planète de 18h00 à 21h00 au Musée des beaux-arts du Canada. A Winnipeg, s’ouvrira ce soir 31 janvier, dans le cadre de la Nuit des idées, un événement organisé à l’Alliance Française sur le rôle des arts comme déclencheurs de changements sociaux et environnementaux avec une forte présence de voix féminines. A Toronto, nous vous donnons enfin rendez-vous samedi 2 février de 19h00 à 2h00 à la Hart House (University of Toronto) pour vous informer et débattre autour des migrations, de l’immigration et des diasporas avec, entre autres, six intervenants de choix, Français ou Francophones et pour beaucoup avec un lien fort avec l’Afrique.

L’Afrique, à laquelle notre président a exprimé le souhait que la présidence du G7 soit fortement associée, me conduit enfin à évoquer avec vous la coopération internationale et européenne. Le 5 février prochain, nous tiendrons ainsi avec les autres consulats de l’Union européenne, en partenariat avec l’Université de Ryerson, une nouvelle réunion-débat EU talks sur le thème de «  L’action de l’Union européenne et du Canada en faveur du développement durable en milieu urbain : avançons-nous sur au bon rythme ? ». Attachés à représenter et transmettre les valeurs sociales et d’humanisme de la République française et de l’Union européenne, un peu plus tard en février, nous travaillons aussi avec le Consulat général d’Allemagne à une matinée de bénévolat conjoint auprès de personnes sans-abris. Nous ne manquerons pas de vous rendre compte de cette initiative via ce bulletin d’informations et nos outils de communication en ligne.

Bonne lecture et bon mois de février !

Bien fidèlement,
Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 31/01/2019

Haut de page