Lettre d’information - mars 2019 [en]

Notre lettre d’information de mars 2019 est disponible.

Voir la lettre d’information en ligne.

Cliquez ici pour voir la lettre d’information en ligne.

Chères Françaises et chers Français de notre circonscription consulaire,

Chers ami(-e)s ontarien(-ne)s et manitobain(-e)s de la France,

Le mois de Mars est traditionnellement riche d’activités au Consulat. Nombres d’entre elles s’insèrent dans le cadre plus large de la grande cause portée par la présidence française du G7 : la lutte contre les inégalités.

Ainsi, après avoir participé avec nos ami(-e)s et collègues du Consulat général d’Allemagne à Toronto à une action de bénévolat dans le cadre du programme The Common Table, nous nous mobilisons à l’occasion de l’opération Goût de France / Good France, qui aura lieu du 20 au 24 mars et permettra au public aux quatre coins de l’Ontario et du Manitoba de découvrir les saveurs culinaires de la France. Cette année, pas moins de 8 restaurants sont de la partie et pour la première fois, le traditionnel souper/dîner de bienfaisance, habituellement organisé à la résidence consulaire, se tiendra au restaurant méditerranéen Ricarda’s.

Grâce au soutien des Services de Coopération et d’Action Culturelle et Scientifique de l’Ambassade, Flora Mikula, une cheffe multi-récompensée, médiatique et à l’expérience internationale, sera aux fourneaux aux côtés du chef Julien Laffargue pour vous proposer un menu exceptionnel aux accents provençaux. N’hésitez pas à participer en nombre et à faire part de cette initiative autour de vous ! A l’occasion du souper/dîner, vous pourrez faire un don au George Brown College pour aider à financer les frais de scolarité d’un(-e) étudiant(-e) méritant(-e).

Dans un autre format, sur un autre registre et à l’invitation d’un acteur de la société civile locale, la United Nations Association Toronto Branch, j’interviendrais aux côtés de ma collègue Consule générale du auprès d’un public diversifié sur le sujet de l’environnement et tout particulièrement des perspectives françaises relatives aux Objectifs de développement durable. Cette initiative, qui aura lieu le 23 mars prochain, vient en prolongement d’autres événements organisés précédemment sur ce thème (aussi priorité de la présidence française du G7). Je pense notamment au dernier déjeuner-causerie de la série EU Talks, monté en collaboration avec nos collègues et ami(-es) des consulats européens (en particulier les Pays-Bas et la Suède), la Ryerson University et la Ville de Toronto. D’autres événements de ce type sur ce thème et bien d’autres suivront au courant des prochaines semaines : n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages et comptes réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) ainsi que notre page Web pour en apprendre plus.

Enfin, le mois de mars et la journée du 20 en particulier sont l’occasion de célébrer la langue française et les cultures francophones dans leur diversité avec au programme plusieurs initiatives et activités auxquelles vous pouvez participer, notamment dans le cadre de la Semaine de la Francophonie de Toronto. Je pense notamment à la Dictée Gabrielle Roy organisée par l’Alliance Française de Toronto ou encore par l’Alliance Française du Manitoba à Winnipeg le 21 mars à 17h30, en simultané sur plusieurs campus. De notre côté, cette période sera l’occasion de commencer à vous dévoiler une série de vidéocapsules réalisées en partenariat et avec le soutien de deux autres acteurs de la francophonie économiques : la Société Économique de l’Ontario (S.É.O.) et le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE).

Ces vidéocapsules vous permettront de découvrir, dans un format peut-être moins « classique » notre positionnement en tant qu’acteur à part entière auprès des communautés françaises, francophones et francophiles, notamment en matière d’offre de services ou encore d’événements.

Parlant de numérique, de réseaux sociaux et de services, j’en profite pour vous rappeler que nos équipes seront à Ottawa du 19 au 21 mars pour vous aider à remplir vos démarches administratives (passeport, CNI, etc.). Les créneaux sont presque tous réservés à ce stade mais nous nous déplacerons à nouveau à Ottawa quelques semaines plus tard, du 7 au 9 mai et vous pouvez déjà prendre rendez-vous par courriel au tournee-consulaire.toronto-cslt@diplomatie.gouv.fr. Nous prévoyons aussi des déplacements ailleurs en Ontario (à Kingston et London), en avril prochain, pour recueillir des procurations pour les consultations électorales en 2019. l Les détails sur les lieux et horaires précis vous seront communiqués dans les prochaines semaines. Ces différentes « tournées consulaires » permettront à celles et ceux d’entre vous qui souhaitent voter lors du scrutin européen du 25 mai (le 26 sur sol français) et qui ne pourront pas se déplacer en personne le jour du vote dans nos bureaux de vote du Lycée Français de Toronto et de l’Ambassade à Ottawa de faire établir une procuration. Pour rappel, vous devez veiller au préalable à bien être inscrit(-e)s sur notre liste électorale consulaire d’ici au 31 mars prochain (plus d’infos sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367).

D’ici cette échéance, je vous souhaite une bonne lecture et au plaisir de vous écrire le mois prochain !

Bien fidèlement,

Votre Consul général,

Marc Trouyet

Dernière modification : 02/04/2019

Haut de page