Élections européennes : vote par procuration au Manitoba et loin de Toronto et d’Ottawa

Samedi 25 mai prochain, les Françaises et Français installés en Ontario et au Manitoba et inscrit(-e)s sur notre liste électorale sont appelés à voter aux élections européennes. Celles et ceux vivant loin peuvent se tourner vers des conseillers (-ères) consulaires et représentant(-e)s d’association pour trouver un mandataire.

JPEG

A l’occasion du prochain scrutin européen, les Françaises et les Français installé(-e)s en Ontario et au Manitoba sont appelés à voter, soit le dimanche 26 mai en donnant procuration à un(-e) autre électeur(-trice) inscrit(-e) sur la même liste électorale d’une commune française ou en se déplaçant dans cette commune le jour du scrutin, soit le samedi 25 mai prochain entre 8h00 et 18h00 dans l’un des trois bureaux de vote tenus dans les locaux du Lycée Français de Toronto et de l’Ambassade de France à Ottawa.

Afin de prendre part au scrutin, il est impératif de veiller à s’être bien être inscrit(-e) sur notre liste électorale consulaire ou la liste électorale d’une commune de France avant le 31 mars. Pour rappel, avec l’introduction du Répertoire Électoral Unique cette année, si vous étiez auparavant inscrit(-e) à la fois sur la liste consulaire et celle d’une commune de France et n’avez pas manifesté votre choix entre l’une ou l’autre des deux listes, seule votre inscription sur la liste consulaire est maintenue.

Le jour du vote, si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter en personne à Ottawa ou à Toronto ou bien dans la commune de France où vous êtes inscrit(-e), il est possible de donner procuration à un(-e) autre électeur(-trice) dépendant du même bureau de vote que vous.

Si vous ne connaissez pas d’autre électeur(-trice) inscrite sur la même liste et que vous êtes inscrit sur la liste consulaire, vous pouvez vous mettre en relation avec l’un (-e) des conseiller(-ères) consulaires ou représentant (-e)s de l’une des associations suivant(-e)s, classés par ordre alphabétique :

Ottawa

• Mme Sylvie Bragard, présidente de l’association Union des Français de l’Etranger - Section de la région de la capitale nationale

Téléphone : 613 521-4479

Adresse électronique : sylvie.Bragard@ufecanada.org

• Mme Kareen Guida, élue consulaire

Téléphone : 613 204-8636

Adresse électronique : kareen.guida@yahoo.com

Toronto

• M. Daniel BRIGNOLI

Téléphone : 416-966-0908

Adresse électronique : dansirocco@gmail.com

• M. Marc-Albert Cormier, élu consulaire

Courrier : 27 St Clair Ave East 811, Toronto ON, M4T 1L8

Adresse électronique : conseiller@marccormier.org

• Mme Monica Habhervé-Hung, présidente de l’association Union des Français de l’Etranger-Section de Toronto

Adresse électronique : ufetoronto@gmail.com

• M. Gérard Poupée, co-président de l’association Français du Monde – section de Toronto

Adresse électronique : contact@fdm-to.ca

• Mme Francine Watkins, élue consulaire, présidente du Conseil consulaire

Téléphone : 416 967-9301

Adresse électronique : francinewatkins@gmail.com

Ils ou elles pourront vous assister afin de trouver un(e) mandant(e) à qui confier votre procuration et qui vous permettra de pouvoir exercer votre droit de citoyen le jour du scrutin.

Veuillez noter que les procurations doivent être établies :

- en personne par l’électeur/mandant muni d’une pièce d’identité auprès d’un agent du Consulat, sur rendez-vous dans les locaux du Consulat à Toronto (info@consulfrance-toronto.org) ou à l’occasion d’une tournée consulaire organisée par nos services au plus près de chez vous* ;

- auprès de nos consuls honoraires Jean-Eric Ghia à Winnipeg au Manitoba (manitoba@consulfrance-toronto.org), et Jean-Charles Cachon à Sudbury en Ontario (jccachon@laurentian.ca).

*La prochaine tournée consulaire avant le scrutin européen aura lieu à Ottawa, du 7 au 9 mai. Merci de prendre rendez-vous dès maintenant par courriel au tournee-consulaire.toronto-cslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 18/06/2019

Haut de page