Lettre d’information - avril 2019

Notre lettre d’information d’avril 2019 est disponible.

Voir la lettre d’information en ligne.

Cliquez ici pour voir la lettre d’information en ligne.

Chères Françaises et chers Français de l’Ontario et du Manitoba,

Cher(-ère)s ami(-e)s de la France,

Le mois de mars a été placé sous le signe de la diplomatie économique et des échanges fructueux en matière d’innovation entre la France et notre circonscription consulaire. Je reviens en effet d’une mission à Waterloo-Kitchener avec l’Ambassadrice Kareen Rispal, où nous avons eu la chance de rencontrer des acteurs économiques canadiens et français qui participent au dynamisme des relations entre nos deux pays. Les prospects de partenariats universitaires sont toujours aussi forts avec l’Université de Waterloo, notamment dans le domaine de l’innovation, avec les incubateurs Velocity et Communitech. Cette région va en outre bientôt bénéficier du lancement officiel de la ligne de tramway (LRT) géré par le groupe français Keolis. Et pour évoquer d’autres opportunités d’échange entre nos deux pays, notamment fans le cadre de l’Accord économique et commercial globale (AECG), ceux qui le souhaitent pourront assister au prochain événement organisé le 2 mai par nos partenaires de la Chambre de Commerce France Canada Ontario. Un événement centré sur le thème des débouchés d’affaires en Ontario pour les produits agricoles sera également organisé à l’occasion du Salon de l’Agriculture (SIAL) de Toronto.

Plus près de nous, la célébration du gala du Lycée français de Toronto, le 30 mars, a été l’occasion pour la communauté du lycée de faire découvrir cette école unique à Toronto au gouvernement de l’Ontario, représenté par la secrétaire parlementaire auprès de la Ministre en charge des Affaires francophones, Mme Gila Martow.

En avril, j’aurai d’autres opportunités d’expliquer et de valoriser les positions de la France. Par exemple, dès le jeudi 4 avril, j’interviendrai lors d’une conférence modérée par le professeur Francis Garon (Glendon College) pour exposer les efforts diplomatiques de la France dans le domaine de la lutte contre les mines anti- personnelles en dialogue avec d’autres : Jérôme Bobin, directeur exécutif d’Humanité et Inclusion (Handicap International) et Anthony Robbs des Forces armées canadiennes (inscription en ligne ici). Le dimanche 7 avril, devant le cénotaphe de l’ancien Hôtel de Ville de Toronto, le consulat participera à l’hommage organisé par les associations Français du Monde et Union des Français de l’étranger de Toronto à l’occasion de la commémoration de la bataille de la crête de Vimy. Venez nombreux nous y rejoindre, à partir de 10h30.

L’actualité proprement consulaire sera également riche en avril. Dans le cadre de mon dernier déplacement officiel au Manitoba, les 9-12 avril, je tiendrai une permanence consulaire à Winnipeg dans les locaux de l’Alliance Française du Manitoba ; et j’aurai plaisir à vous rencontrer de façon plus détendue le 11 avril à partir de 17h30 au Cordova Tapas & Wine (93 Albert St).

Une autre tournée consulaire est à signaler : le 17 avril à Kingston, un agent du Consulat sera à votre disposition, à l’hôtel Ramada, 33 Benson St., entre 12h00 et 16h00 pour recueillir vos éventuelles procurations de vote pour 2019. Les prises de rendez-vous peuvent se faire à info@consulfrance-toronto.org. Pour mémoire, les procurations peuvent être établies : soit au bénéfice d’un/e autre électrice/électeur inscrit sur la même liste électorale que la vôtre, en France ou ici dans la circonscription de Toronto. Pour celles et ceux d’entre vous qui ne connaissez pas d’autres électrices ou électeurs inscrit(e)s sur la même liste, vous pouvez prendre attache des conseiller(-ère)s consulaires et des représentants d’association de Françaises et de Français selon les modalités présentées sur notre site.

Enfin, dernière information importante concernant le scrutin des élections européennes à venir : nous faisons appel aux citoyens et citoyennes qui souhaitent nous aider le jour du vote (le 25 mai) selon leurs disponibilités et aux conditions que vous pourrez consulter en cliquant ici.

Bonne lecture et bon début de printemps à toutes et à tous,

Bien fidèlement,

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 04/05/2019

Haut de page