Lettre d’information - mai 2019 [en]

Notre lettre d’information de mai 2019 est disponible.

Voir la lettre d’information en ligne.

Cliquez ici pour voir la lettre d’information en ligne.

Chères Françaises et chers Français de l’Ontario et du Manitoba,

Cher(-ère)s ami(-e)s de la France,

C’est dans un contexte de fortes intempéries dans plusieurs régions de l’Ontario et d’événements dramatiques que nous ouvrons malheureusement ce mois de mai. Depuis la fin avril, d’importantes précipitations, combinées à la fonte des neiges de l’hiver ont provoqué des inondations d’abord dans l’est et le nord de l’Ontario puis désormais dans la région du Grand Toronto. Je ne peux que vous encourager à la vigilance et à suivre attentivement les conseils et instructions transmises par les autorités locales (communes, forces de police, pompiers, etc.) dont nous pouvons saluer le travail et l’efficacité tant dans leur gestion du danger que dans leurs efforts de communication auprès des citoyen(-ne)s et résidents de notre circonscription consulaire. J’en profite ainsi pour vous rappeler que, face à ce type de situation, vous pouvez consulter la page entièrement dédiée du Ministère fédéral de l’environnement. Les communes/municipalités et leurs partenaires font également preuve d’une communication efficace, que nous ne manquons par de relayer et de mettre également à jour sur notre site, notre page Facebook, notre compte Twitter et notre compte Instagram. Par exemple à Ottawa, vous pouvez consulter https://twitter.com/ottawaville et https://www.facebook.com/villedottawa/ ; à Toronto, en cas d’inondations, https://twitter.com/TRCA_HQ .

Outre les aléas climatiques, les dernières semaines ont aussi été marquées par l’incendie de Notre-Dame de Paris, véritable joyau du patrimoine historique et culturel de toutes les Françaises et de tous les Français mais aussi de terribles attentats meurtriers contre des lieux de culte en Nouvelle-Zélande, au Sri Lanka et en Californie. Je souhaite exprimer ma vive émotion en réaction à ces événements et transmettre toutes mes pensées pour les victimes des attentats ainsi que mes condoléances à leurs proches. Je tiens également à remercier celles et ceux qui nous ont exprimé leurs marques de soutien et leur volonté de contribuer à l’effort de reconstruction de Notre-Dame.

Plus que jamais, il est urgent Mais plus que de déplorer et de dénoncer, il est important de regarder de l’avant, de dialoguer, de coopérer avec autrui et d’agir pour contrer traiter dles grands défis contemporains et faire rayonner les valeurs de la France. Deux nouvelles personnalités, professeurs à la Munk School of Global Affairs de UofT, ont ainsi été reçues dans l’ordre des Palmes académiques le 26 avril dernier. Le 29 avril, j’ai saisi l’occasion d’une rencontre-débat avec des membres du Friends of Simon Wiesenthal Center for Holocaust Studies pour expliquer les efforts du gouvernement français dans la lutte contre l’antisémitisme. Lors du SIAL de Toronto, les 1-2 mai, j’ai pu m’entretenir avec plusieurs producteurs agricoles français, ainsi que des importateurs de produits français, pour mieux comprendre comment saisir les opportunités commerciales qu’offre l’AECG (accord commercial global entre le Canada et l’UE).

Au cours du mois de mai, la « Team France » dans toutes ses composantes continuent de se mobiliser pour porter nos valeurs et accompagner nos intérêts. A la mi-mai, d’éminents chercheurs français se réuniront à Toronto avec des homologues britanniques et canadiens pour partager des projets de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le 14 mai, dans le cadre d’une initiative commune avec le Consulat général d’Allemagne, et avec le soutien de l’Ambassade, nous organisons un débat public sur la question de la finance durable comme moyen de construire les Villes de demain ; vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ligne au https://bit.ly/2Pq4bEI. Le 23 mai, dans le cadre de la grande conférence nord-américaine Collision, nous organisons avec l’association des French Founders, et avec le soutien de la Chambre de Commerce France Canada Ontario, une série de rencontres sur les opportunités pour les entreprises de la tech française à Toronto ; inscrivez-vous rapidement à cet évènement sur le site www.frenchfoundersconference.com.

Les amateurs de musique mais aussi de littérature ne seront pas en reste non plus avec, après un passage à Winnipeg et avant une tournée en France, la participation de la poète martiniquaise Véronique Canor et du poète autochtone Tyler Pennock à deux lectures publiques dans la région grand Toronto : l’une au Burnhampthrope Community Centre de Mississauga, le 7 mai de 16h00 à 18h00 et l’autre au Art Bar de Toronto, le même jour de 20h00 à 22h30. Une participation qui est rendue possible grâce aux équipes des services culturels de l’Ambassade (SCAC) basées à Toronto, en partenariat avec l’Alliance Française du Manitoba, le Centre for Creative Writing and Oral Culture de l’Université du Manitoba, la Maison de la Poésie de Nantes, et la Maison Gabrielle Roy.

A ne pas manquez également, toujours dans le cadre de la programmation du SCAC et de ses partenaires, la Canadian Music Week, avec cette année une édition aux accents très hexagonaux et plusieurs têtes d’affiche de choix de la scène musicale francophone européenne : Marina Kaye, Loïc Nottet et Talisco. Les aficionados(-as), autant que les curieux(-ses) peuvent acheter leurs billets directement en ligne sur https://urlz.fr/9E4Y.

Et toujours, nous nous appliquons à vous rendre des services consulaires de qualité. Après ma tournée consulaire à Winnipeg en avril, mon adjointe, Anne Takennit-Coat en fera une à Ottawa en mai (un succès mesuré par la forte demande et un agenda déjà rempli). Autre amélioration dont il faut se réjouir : les caisses de retraite en France se doivent d’accepter les certificats de vie établis par les autorités locales, permettant un service de plus grande proximité encore. Enfin, pour les associations, n’oubliez pas la date limite de dépôt d’une demande de subvention, dans le cadre de la procédure STAFE. Cette année, nous recevons encore des candidatures jusqu’au 10 mai prochain (vous pouvez consulter les modalités de demande sur le site du Consulat).

Enfin, je veux vous parler des élections européennes, dont le scrutin se déroulera le samedi 25 mai dans toutes les Amériques. Fait nouveau cette année : afin d’anticiper toute affluence importante et assurer des conditions de vote et d’accueil optimales, les électrices et électeurs de notre circonscription consulaire qui dépendent des bureaux de vote de Toronto voteront au Lycée Français de Toronto. Ceux qui dépendent du bureau de vote d’Ottawa (y compris pour ce scrutin les habitants de Kingston et des environs), iront voter comme précédemment à l’Ambassade de France. Dans les deux cas, les bureaux de vote ouvriront à 8h00 et fermeront à 18h00. Pour rappel, pour participer au scrutin, il est impératif d’avoir bien veillé à être inscrit(-e) sur une liste électorale avant le 31 mars de cette année. Si vous étiez jusque-là inscrit(-e) à la fois sur une liste électorale d’une commune de France et notre liste électorale consulaire et n’avez pas exprimé de choix entre les deux, avec l’introduction du Répertoire Electoral Unique (REU) cette année, vous n’êtes désormais plus qu’inscrit(-e) sur la liste électorale consulaire. Dans un cas comme dans l’autre, si vous ne pouvez pas vous déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin (Ottawa ou Toronto), vous pouvez, de préférence jusqu’à une semaine avant la tenue du scrutin, une procuration, soit directement au Consulat à Toronto ou bien à l’Ambassade à Ottawa à l’occasion de la permanence consulaire, le 9 mai prochain entre 9h30 et 11h30 (prise de rendez-vous obligatoire à : tournee-consulaire.toronto-cslt@diplomatie.gouv.fr). Les résident(-e)s du Manitoba et celles et ceux des régions proches de Sudbury ont aussi la possibilité de prendre l’attache de nos consuls honoraires, Jean-Eric Ghia à Winnipeg (manitoba@consulfrance-toronto.org) et Jean-Charles Cachon à Sudbury (jccachon@laurentian.ca) pour accomplir cette formalité administrative. En outre, nous avons organisé en avril deux permanences ad hoc pour des procurations, l’une à London et l’autre à Kingston. Restez attentifs à nos communications sur nos réseaux sociaux et aux actualités sur notre site internet : nous vous y communiquerons en temps voulu au cours du mois les informations complémentaires nécessaires à ce sujet. C’est grâce à ces outils que nous sommes parvenus à mobiliser une trentaine de bénévoles qui nous aideront dans l’organisation matérielle des élections le 25 mai prochain. Je les en remercie ici très sincèrement.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture et un excellent mois de mai !

Bien fidèlement,

Votre Consul général,

Marc Trouyet

Dernière modification : 18/06/2019

Haut de page