Élections européennes DEMAIN samedi 25 mai au LFT

Les élections européennes auront lieu le 25 mai sur le continent américain et dans les Caraïbes. Attention, à Toronto, les bureaux de vote seront localisés au Lycée Français de Toronto. Consultez cet article afin de connaître les modalités de vote dans les bureaux de vote de Toronto et d’Ottawa.

Rappel

Depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur. Les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale.

En 2019, vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire ou vous radier de la liste électorale consulaire.

Comment voter aux élections européennes

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens.

Elles auront lieu le 25 mai sur le continent américain et dans les Caraïbes, et donc au Canada et dans la circonscription consulaire comprenant l’Ontario et le Manitoba.

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.

Des bureaux de vote seront ouverts dans les villes de Toronto et d’Ottawa de 08h00 à 18h00, heure locale. Les bureaux de vote de Toronto seront installés cette année, contrairement aux années précédentes, non pas dans les locaux du Consulat général de France à Toronto mais dans les locaux du Lycée français de Toronto, situés au 2327 Dufferin Street. A Ottawa, les électrices et les électeurs continueront de voter dans les locaux de l’Ambassade de France, situés au 42 Sussex Dr.

Vote à l’urne

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Lors du vote, pour celles et ceux qui se présenteront avec des bulletins imprimés par leurs soins, nous rappelons que les bulletins doivent être imprimés en une seule couleur sur papier blanc d’un grammage de 70 grammes au mètre carré et avoir les formats suivants : 210 mm x 297 mm au format paysage pour les listes comportant plus de trente un noms (R30 code électoral). En d’autres termes, tout bulletin imprimé au format dit letter (216 x 279 mm), courant en Amérique du nord, ne correspondra pas aux dimensions règlementaires et sera nul.

A Toronto, pour des raisons de sécurité, les électrices et les électeurs sont priés d’éviter de se présenter aux bureaux de vote avec des bagages, autres objets encombrants et objets dangereux.

Des points d’eau seront accessibles mais nous ne mettrons pas à disposition de gobelets ou autres contenants. Les électrices et les électeurs sont donc aimablement prié(-e)s de bien vouloir apporter leurs propres contenants.

L’aire de stationnement du Lycée Français de Toronto sera accessible aux électrices et aux électeurs qui se déplacent en voiture sans frais. En transports en commun, vous pourrez accéder aux bureaux de vote en prenant les bus de la TTC depuis plusieurs stations de métro :

*La station de métro Eglinton West (ligne 1) (bus n°32 direction ouest jusqu’à l’arrêt Shortt Street West side (5 arrêts))

*La station de métro Dufferin (ligne 2) (bus n°29 direction nord jusqu’à l’arrêt Rowan Avenue (16 arrêts) ou le bus n°929 express direction nord jusqu’à l’arrêt Hunter Avenue (5 arrêts)).

Une signalétique sera installée au Lycée Français de Toronto et permettra d’indiquer notamment aux personnes à mobilité réduite leur point d’accès dédié aux bureaux de vote.

Vote par procuration

Si vous souhaitez établir une procuration pour une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous, vous pouvez le faire au consulat à Toronto sans rendez-vous, auprès de nos consuls honoraires Jean-Eric Ghia à Winnipeg Jean-Eric Ghia à Winnipeg (manitoba@consulfrance-toronto.org) et Jean-Charles Cachon (jccachon@laurentian.ca) à Sudbury ou pour les résident(-e)s de la région de la capitale nationale à l’occasion de la dernière tournée consulaire organisée avant le scrutin (7-9 mai), sans rendez-vous, pendant le créneau horaire suivant : le 9 mai, de 9h30 à 11h30.

Professions de foi des candidats

Les circulaires (professions de foi) des listes candidates sont consultables sur le site suivant : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/.

Liste des candidats

Pour ce scrutin à un tour, les électeurs devront voter pour l’une des 34 listes candidates. Nouveauté de ce scrutin, les listes sont désormais nationales.

L’ordre de présentation de ces listes candidates a été arrêté par tirage au sort à l’issue du dépôt au ministère de l’Intérieur. Il détermine à la fois l’ordre d’affichage sur les panneaux électoraux à compter du 13 mai (début de la campagne électorale) et de présentation des bulletins sur la table de décharge dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

NB : Chacune de ces listes candidates comporte 79 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe. En effet, en l’absence d’accord sur le Brexit, le Royaume-Uni participera au scrutin européen pour faire élire des eurodéputés. Le nombre de députés européens est temporairement maintenu à 751, dont 74 Français. La configuration à 705 eurodéputés (dont 79 Français) sera effective après le départ du Royaume-Uni, et si besoin, en cours de législature.

Les listes en présence :
1. LA FRANCE INSOUMISE
2. UNE FRANCE ROYALE AU CŒUR DE L’EUROPE
3. LA LIGNE CLAIRE
4. PARTI PIRATE
5. RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES
6. DÉMOCRATIE RÉPRESENTATIVE
7. ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L’UNION EUROPÉENNE !
8. PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS
9. URGENCE ÉCOLOGIE
10. LISTE DE LA RECONQUÊTE
11. LES EUROPÉENS
12. ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE
13. PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN - POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS
14. MOUVEMENT POUR L’INITIATIVE CITOYENNE
15. LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! - CNIP
16. ALLONS ENFANTS
17. DÉCROISSANCE 2019
18. LUTTE OUVRIERE - CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS
19. POUR L’EUROPE DES GENS CONTRE L’EUROPE DE L’ARGENT
20. ENSEMBLE POUR LE FREXIT
21. LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPEEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25
22. À VOIX ÉGALES
23. PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN
24. NEUTRE ET ACTIF
25. PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES
26. ESPÉRANTO - LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L’EUROPE
27. ÉVOLUTION CITOYENNE
28. ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE
29. UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE
30. EUROPE ÉCOLOGIE
31. PARTI ANIMALISTE
32. LES OUBLIÉS DE L’EUROPE - ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS - ACPLI -
33. UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ, ÉGALITE, FRATERNITÉ (UDLEF)
34. UNE EUROPE AU SERVICE DES PEUPLES

Consultez la composition des 34 listes sur le site du ministère de l’Intérieur.

Dernière modification : 06/06/2019

Haut de page