Marc Trouyet passe le relai à Tudor Alexis

Merci, au revoir et bienvenue ! Après 4 années au service des Françaises et des Français d’Ontario et du Manitoba et à celui de la France au Canada, notre Consul général, Marc Trouyet, rejoint bientôt un nouveau pays pour assumer de nouvelles fonctions. M. Tudor Alexis lui succédera en tant que Consul général de France à Toronto vers la fin août.

JPEG

Chères Françaises et chers Français de l’Ontario et du Manitoba,

Cher(-ère)s ami(-e)s de la France,

C’est avec un certain pincement au cœur que je m’exprime pour la dernière fois sur cette plateforme en tant que Consul général de France à Toronto. Quelques mots sous le signe du renouveau puisque que comme le veut la « tradition » pour les agents titulaires du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, après quatre ans à votre service et à celui de la France au Canada, je rejoindrai dans quelques semaines un nouveau pays pour assumer de nouvelles responsabilités, celles d’Ambassadeur de France. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux, de tous horizons et de toutes conditions dont j’ai croisé le chemin de Winnipeg à Ottawa, en passant par Toronto, Waterloo-Kitchener et London depuis l’été 2015. Mon successeur est déjà connu, M. Tudor ALEXIS ; il prendra ses fonctions vers la fin du mois d’août. Je lui souhaite plein succès dans sa mission et je ne doute pas qu’il saura trouver dans notre communauté le soutien et l’enthousiasme dont j’ai eu le privilège de bénéficier.

De l’innovation et des échanges commerciaux à l’employabilité des Français(-e)s en passant par la coopération culturelle et éducative, nombreux et variés ont été les domaines depuis lesquels j’ai eu le bonheur de faire avancer avec vous la coopération entre la France et l’Ontario et le Manitoba. Parallèlement, avec toute l’équipe consulaire conduite par mon excellente adjointe Anne Takennit-Coat, qui termine également sa mission à Toronto cet été, nous avons été attentifs à améliorer les prestations des services consulaires, en commençant par l’accueil.

Je saisis l’occasion de cet éditorial pour rendre hommage à l’ensemble des équipes du Consulat, de la chancellerie consulaire au SCAC en passant par le service de presse, la comptabilité et les services techniques, sans oublier mon assistante et la chef de la résidence, pour leur incroyable énergie, leur disponibilité et leurs compétences.

Je vous souhaite donc une dernière fois dans mes fonctions actuelles un très bel été. Pause estivale oblige, l’agenda événementiel et d’activités du Consulat et de nos partenaires sera plus calme et je l’espère pour vous et vos proches, un temps de détente et de réflexion bien mérité avant la rentrée. J’aurai pour ma part l’honneur de recevoir une délégation d’élus et d’entrepreneurs de Marseille, les 8-9 juillet avec en perspective de possibles coopérations, notamment dans le domaine de l’innovation.

Et avec toute l’équipe du Consulat, nous avons hâte de vous revoir lors d’une cérémonie de levée de drapeau à Queen’s Park le 15 juillet prochain à 12h00, en célébration de notre fête nationale de la prise de la Bastille. Certains membres du tissu associatif français (Torontois.com et Toronto French Friday) vous convient également à un pique-nique républicain, le 14 juillet prochain à partir de 11h00, à l’est du Budapest Park, situé sur l’avenue Roncesvalles et le boulevard Lake Shore, au bord du lac Ontario. A Winnipeg, l’Alliance Française du Manitoba vous invite par ailleurs le 12 juillet prochain de 17h30 à 21h00 au Jardin des sculptures, 219 boulevard Provencher pour la quatrième édition de Blues, Blanc, Rouge. Vous pourrez y célébrer l’anniversaire de la prise de la Bastille en musique (en compagnie cette année du duo Gen + Tonic) et autour de vins, de fromages et mets des deux côtés de l’Atlantique. Je salue à cette occasion l’excellent directeur de l’Alliance française de Manitoba, Alan Nobili, qui termine également son mandat après quatre années à la direction de l’institution.

Enfin, pour les aficionados(-as) de sports, n’oubliez pas que malgré la défaite des Bleues (qui n’ont pas démérité) en quart de finale, la coupe du monde féminine de football/soccerest toujours en cours en France jusqu’au 7 juillet prochain et que notre grand rendez-vous du cyclisme d’envergure internationale, le Tour de France aura lieu du 6 au 28 juillet 2019.

Au revoir à toutes et à tous et tous mes meilleurs vœux pour la suite. Good bye to all of you and all the best in what’s to come !

Bien fidèlement et pour la dernière fois dans ces fonctions,

Marc Trouyet
Consul général de France à Toronto

Dernière modification : 04/07/2019

Haut de page