[COMMUNIQUE] Première visite officielle à Toronto : Le Ministre français de la Culture, Franck Riester consacre deux jours aux industries culturelles

Toronto, le 8 octobre 2019. Franck Riester, Ministre français de la Culture, sera en visite officielle à Toronto les 10 et 11 Octobre prochains. À cette occasion, le Ministre rencontrera des acteurs de secteurs d’excellence de la scène culturelle torontoise, afin notamment de développer les collaborations pluridisciplinaires entre la France et le Canada.

Pour sa première visite officielle au Canada, le Ministre français de la culture a choisi de se rendre à Toronto, vivier débordant de jeunes créatifs et innovants, la scène culturelle torontoise permet également à bon nombre d’artistes français d’afficher leurs talents lors de manifestations phares comme la Biennale d’Art Contemporain de Toronto qui vient de débuter. Avec le TIFF, le Luminato ou la Nuit Blanche, Toronto dispose d’une scène culturelle bouillonnante, qui offre de nombreuses possibilités d’échange entre le Canada et la France.

L’innovation pluridisciplinaire dans une ville bilingue

Le Ministre va profiter de sa visite pour aller à la rencontre de personnalités de la culture et d’acteurs éminents des industries culturelles et créatives : fanfiction, musique électronique et alternative, mode et food culture, pour faire le point sur la scène émergente de Toronto et préparer l’avenir des coopérations culturelles avec la France. Le jeudi 10 octobre, Franck Riester commencera sa visite en partant à la rencontre de Wattpad, leader mondial des réseaux sociaux littéraires. Ce sera l’occasion de mieux connaitre le modèle de l’interaction qui est au coeur de la plateforme et d’échanger avec les fondateurs sur les pratiques de lecture des jeunes de moins de 25 ans au Canada et dans le monde. En soirée, il inaugurera le premier gala organisé par la Chambre de Commerce française au Canada qui se déroulera à l’hôtel RITZ CARLTON à 18h. En présence de l’ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, le ministre aura l’occasion de rencontrer des Français expatriés et de féliciter les acteurs économiques qui contribuent à l’excellence française au Canada.

Rayonnement de la culture au Canada et décoration de Christopher Butcher

Le ministre de la Culture, Franck Riester, remettra à Christopher Butcher les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, à la Bibliothèque de référence de Toronto, le 10 octobre à 18h, en présence de l’Ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, du Consul Général de France à Toronto, Tudor Alexis et de plusieurs partenaires locaux de la culture.
La France souhaite ainsi rendre hommage au travail accompli par Mr Christopher Butcher qui a oeuvré pendant plus de vingt années à la valorisation de l’industrie de la bande dessinée.
Plusieurs canadiens avant lui ont reçu les insignes français en se faisant connaitre à l’international pour leur contribution à la culture : Edith Butler, Douglas Coupland, Cameron Bailey, Margaret Atwood.

Le dynamisme et l’excellence des industries culturelles torontoises

Au second jour de sa visite, Franck Riester sera accueilli par l’équipe de TFO, un média éducatif et culturel qui participe à la promotion de contenus francophones en Ontario. Le ministre visitera ensuite des lieux culturels qui font la réputation de la ville de Toronto comme le Harbourfront Center et la Power Plant Gallery. Il rencontrera ensuite le co-directeur de la 1ère biennale d’Art Contemporain de Toronto, Tairone Bastien, et plusieurs directrices et commissaires d’institutions artistiques qui présentent régulièrement des artistes contemporains français.

À propos de l’Ordre des Arts et des Lettres

L’Ordre des Arts et des Lettres a été créé en 1957 afin de récompenser les artistes, les écrivains, et d’autres personnes qui se sont distingués par les contributions qu’elles ont apportées au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Cet ordre vise à établir des relations et développer des échanges culturels et linguistiques. Pour être admissibles au prix, les candidats doivent avoir fait des « contributions importantes à l’enrichissement du patrimoine culturel français.

À propos du Consulat Général de France à Toronto

Le Consulat général, dont la compétence s’étend sur les provinces de l’Ontario et du Manitoba, prend en charge l’administration des ressortissants Français. Sa chancellerie diplomatique est chargée du suivi et du développement des relations avec les autorités et les acteurs de ces deux provinces. Tudor Alexis est le Consul général de France à Toronto depuis le 21 août 2019.

À propos du service culturel de l’Ambassade de France au Canada (SCAC)

La présence de la culture française au Canada a ses racines dans l’histoire. En mémoire de notre histoire commune, la mission du Service culturel est aujourd’hui d’accroître la visibilité de la culture française, qui ne cesse de se réinventer. Les contacts entre nos deux pays sont riches et diversifiés : musiciens en tournée, compagnies de danse, professeurs invités dans les universités, échanges d’experts, programmes de certification en français, programmes conjoints de doctorat, festivals de films universitaires, forums numériques, Sommets de la francophonie, projections avancées, rétrospectives cinématographiques, expositions du patrimoine et d’art contemporain, mobilité des étudiants. Diffuser l’information, partager des idées et des projets, toucher le plus large public possible, créer des occasions de découverte : tels sont les objectifs du Service culturel français.

Dernière modification : 10/10/2019

Haut de page