Renouvellement de la convention de partenariat entre le consulat général de France à Toronto et la Société Économique de l’Ontario

Le Consul général de France à Toronto, Tudor Alexis, et le directeur général de la Société Économique de l’Ontario, Luc Morin.

Cette convention vise à renforcer l’accompagnement des Français qui sont de plus en plus nombreux à s’installer en Ontario. Face à la demande de soutien dans les démarches administratives émanant des compatriotes, il a été décidé de faire appel à la SEO dont la fonction est d’accueillir et d’orienter les francophones qui font le choix de s’établir en Ontario, la province la plus peuplée et la plus importante du Canada sur le plan économique.

Cette convention confie à la SEO le rôle d’orienter les ressortissants français vers des services d’employabilité et d’entrepreneuriat en Ontario.

Ensemble, les deux entités ont également la responsabilité d’oeuvrer en faveur de la reconnaissance des acquis de l’expérience des ressortissants français afin que leur intégration sur le marché de l’emploi local soit plus aisée.

Le bilan des deux années de la convention précédente en ce qui concerne les citoyens français qui sont arrivés en Ontario depuis 2018 est le suivant :

. 315 résidents permanents (RP) accueillis ;
. 72 candidats détenteurs d’une mobilité francophone liée à un emploi ;
· 13 permis de travail temporaire fermé liés à un emploi obtenus ;
· 49 permis de travail temporaire ouvert liés à un emploi obtenus ;
· 39 permis étudiants facilités ;
· 112 permis vacances travail facilités ;
· 3 V.I.E ;
· 216 visiteurs-voyage exploratoire ;
· 296 pré-départ en provenance de France ;
· 21 statuts implicites.

Dernière modification : 04/03/2020

Haut de page